La 21ème école d’été de la Communauté des Villes Ariane aura lieu du 28 juin au 23 juillet 2021 [REPORTÉ] en Nouvelle-Aquitaine, principalement à Bordeaux, avec le soutien de Bordeaux Métropole, d’ArianeGroup Bordeaux, d’Arts et Métiers Bordeaux-Talence et du NAASC.
Créée en 1998, la Communauté des Villes Ariane, CVA, est une association à but non lucratif qui regroupe des villes européennes appelées Villes Ariane, des entreprises industrielles et des agences spatiales partenaires travaillant sur le transport spatial européen. La CVA permet notamment de renforcer leur coopération, d’informer les élus locaux et les citoyens sur les activités spatiales en Europe, et de contribuer à la formation des futurs professionnels du secteur spatial en proposant différents programmes de nature technique, culturelle et éducative.
Parmi ces programmes, l’école d’été de la CVA réunit chaque année durant 4 semaines une trentaine d’étudiants européens confirmés et jeunes professionnels de l’industrie aéronautique et spatiale européenne. Elle porte sur les différents aspects de l’espace, en particulier l’accès à l’espace, et comprend des cours techniques et non-techniques, des projets en équipe, des conférences, des visites, ainsi que des événements culturels et ludiques.
La 21ème école d’été de la CVA, initialement programmée à l’été 2020, a été reportée à l’été 2021 suite à la crise sanitaire. Elle se déroulera principalement aux Arts et Métiers Bordeaux, avec des temps forts dans les écoles partenaires du NAASC, Sciences Po Bordeaux, ISAE-ENSMA et ESTIA, et le support de Bordeaux INP ENSEIRB-MATMECA pour le suivi des projets en équipe.
L’Association Sciences Espace Passion Jeunesse, qui regroupe des employés ou retraités d’ArianeGroup, est un partenaire actif de la 21ème école d’été de la CVA, très impliqué dans l’organisation des projets en équipe selon une démarche pédagogique inspirée de l’expérience industrielle.