Le jeudi 25 mai 2023 de 14h à 17h30, le Centre spatial universitaire de Nouvelle-Aquitaine (NAASC), organise à Sciences Po Bordeaux, en partenariat avec la chaire « Défense & Aérospatial » un colloque exceptionnel intitulé : « CubeSats : de l’objet pédagogique à l’usage commercial ».
L’essor des Cubesats a multiplié le nombre des prétendants à l’espace par la standardisation de leur conception ainsi que les coûts réduits de leur fabrication. En particulier, ils permettent une utilisation pédagogique accessible aux universités et écoles d’ingénieurs mais sont aussi d’intérêt pour un nombre croissant d’entreprises qui les utilisent pour des applications spatiales en orbite basse. Toutefois, le nombre de plus en plus important de ces satellites de très petite taille n’est pas sans poser des questions liées à l’encombrement spatial et au droit applicable à ces objets.
Ce colloque organisé par le NAASC (Centre spatial universitaire de Nouvelle-Aquitaine) a pour objectif d’échanger sur les enjeux et les défis offerts par le développement des CubeSats et, pour cela, réuni des acteurs directement concernés, qu’ils relèvent d’institutions spatiales, de l’enseignement supérieur et de la recherche ou d’entreprises. Il s’agira dans un premier temps de comprendre l’écosystème naissant des CubeSats et des interactions entre différents types d’acteurs ainsi que de faire un point sur la situation juridique applicable à ces satellites. Dans un deuxième temps, le NAASC et ses partenaires, qui conçoivent un nanosatellite à vocation pédagogique pour étudiant(e), présentera ses travaux et montrera comment le développement d’un CubeSat à un niveau universitaire peut à la fois répondre à un enjeu de formation mais aussi au développement économique de sa région. À cet égard, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine prendra la parole pour indiquer la façon dont ce projet du NAASC s’inscrit dans la feuille de route spatiale de la Région.
Ce colloque est ouvert à tous, étudiants comme professionnels et institutionnels, et ne requiert pas de compétences techniques particulières. Les différentes prises de paroles des spécialistes (représentants de l’industrie, juristes, ingénieurs, étudiants…) apporteront un regard prospectif et innovant sur un phénomène des Cubesats en pleine évolution. Une ouverture stimulante au débat, par des prises de paroles libres et ouvertes, permettra à chacun de contribuer à la démarche participative de ce colloque. L’inscription est obligatoire pour participer à l’évènement. Elle se fait grâce au QR code visible sur l’affiche ou bien directement sur la plateforme http://colloquenaasc.sciencesconf.org.