Le programme NAASCube a débuté en septembre 2020 à l’initiative du NAASC, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’objectif de lancer un 1er CubeSat, NanoNAASC, à horizon 2025.
Après un an d’un travail intensif, qui a impliqué 34 étudiants en projet aux Arts et Métiers, à l’ISAE-ENSMA, l’ENSEIRB-MATMECA et l’ESTIA, ainsi que 7 étudiants de divers établissements en stage, sous la responsabilité de Philippe Caïs, le programme est maintenant structuré. La répartition entre établissements est équilibrée, des objectifs scientifiques et technologiques ont été définis avec les laboratoires universitaires, et des collaborations industrielles sont en construction.
Le 24 septembre 2021, la première phase du projet (phase A) a été validée par CNES Nanolab Academy : les besoins missions sont identifiés et une conception préliminaire du satellite et de son segment sol a été proposée.
Le même jour, les étudiants ont reçu le 1er Prix du concours 3AF Jeunes Aérospatiale Passion.
L’aventure continue depuis avec de nouveaux étudiants chaque année, et l’objectif de passer la revue de fin de phase B à l’automne 2023.